Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 16 octobre 2017

n° 1121 : Visite du Palais Bourbon et de l'Hôtel de Lassay


Visite du Palais Bourbon et de l'Hôtel de Lassay ++++ (n° 17249)

Le 30 septembre 2017, j'ai participé avec l'association dont je suis président "Le 4e au coeur" a une très intéressante visite guidée de l'Hôtel de Lassay (présidence de l'Assemblée Nationale) et du Palais Bourbon (Assemblée Nationale).

Ce que j'ai aimé :

1°) La visite était vraiment très intéressante avec un guide de très grande qualité.

2°) J'avais déjà plusieurs fois visité le Palais Bourbon mais l'Hôtel de Lassay a été une très belle découverte.

3°) Je trouve assez amusant l'origine de ces deux édifices : le Palais Bourbon construit dans les années 1720 pour une fille légitimée de Louis XIV et l'Hôtel de Lassay pour son... amant.

4°) Il n'est jamais mauvais de faire un peu de révision concernant le fonctionnement des institutions.

5°) Il y a des petites anectdotes assez amusantes comme ce bureau maudit où Napoléon Ier aurait signé un de ses deux abdications.

6°) Je suis assez content des photographies que j'ai pu prendre sur place et qui ont complété la séance que je fais avec mes 3e sur la citoyenneté (notamment les symboles de la citoyenneté)

 L'hémicycle avec le siège où s’assoit le Premier Ministre (tout à gauche au 1er plan sur la photo)

Un couloir menant vers la salle des séances

La salle des fêtes construite pour relier l'Hôtel de Lassay au Palais Bourbon

La façade de l'Hôtel de Lassay

Le jardin de la présidence

La salle de réunion des présidents de l'Hôtel de Lassay

Un salon de l'Hôtel de Lassay


Salon avec le bureau sur lequel Napoléon Ier aurait signé une abdication

Le drapeau tricolore et le drapeau européen

Le coq symbolisant la Nation française sur le monument aux morts des députés

Tableau de Jean-Hippolyte Flandrin, Allégorie de la République (1848)

Isidore Pils, Rouget de Liste interprétant la Marseillaise, 1849 (je n'ai pas bien compris en regardant les notices s'il s'agissait de l'original).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire