Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 8 octobre 2017

n° 1119 : La villa Savoye de Poissy


La villa Savoye de Poissy ++++ (n°17242)

Le 7 octobre 2017, je suis allé visité la villa Savoye à Poissy

Ce que j'ai aimé :

1°) Je connais assez bien Poissy. J'y ai même passé les épreuves du baccauréat (il y a pas mal de temps). Cependant, je n'avais jamais visité cette villa car à l'époque je pense qu'elle n'était pas accessible au public. Désormais, au contraire, elle est ouverte tous les jours (Elle a même été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016).

2°) Cette villa a été construite à la fin des années 1920 pour la famille Savoye par Le Corbusier. On y retrouve les caractéristiques de l'architecture efficace et fonctionnaliste que l'on retrouve aussi dans les maisons du Bauhaus en Allemagne.

3°) Contrairement à ce que je craignais, la villa n'est pas trop loin du RER (dans mon souvenir le lycée Blanche de Castille situé juste à côté était beaucoup plus loin de la gare).

4°) Grâce au soleil qui a fait une apparition pendant la visite, la luminosité des pièces et leurs lignes géométriques donnaient un très bel ensemble.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Cette villa manque un peu de chaleur. Il serait peut-être bien qu'à terme on puisse y voir un mobilier contemporain des années 1920 ce qui lui donnerait un peu plus de vie.

L'entrée de la villa

Escalier et rampe d'accès reliant les différents étages

Le grand salon

L'escalier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire