Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 18 octobre 2017

n° 1122 : King John


King John +++ (n° 17 252)

Le 17 septembre 2017, j'ai fini de lire le livre de Marc Morris, King John, Edition Pegasus Book, 2015.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre passionnant concernant l'une des pires rois de l'Histoire de l'Angleterre : le roi Jean qui a régné de 1199 à 1216. Il a trahi tout le monde avant d'être roi (y compris son père Henri II dont il était le chouchou) avant de se comporter comme le pire des des despotes en rançonnant aussi bien la noblesse que les minorités comme les Juifs. Ce roi est pire que la caricature de ce qu'on a en tête avec celui qui est connu sous le nom de Jean sans Terre.

2°) L'ouvrage montre que le bilan est catastrophique : perte de la Normandie, affaiblissement durable du pouvoir royal avec la Magna Carta de 1215, invasion et installation à Londres du fils de Philippe Auguste, le futur Louis VIII de France. Un désastre total.

3°) L'auteur ne tombe pas dans une caricature totale. Il montre la logique qui se cache derrière le despote : une volonté de pouvoir fort qui a complètement échoué.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le début de l'ouvrage voit se succéder des chapitres qui concernant ce qui se passe après la campagne de Philippe Auguste contre la Normandie avec ce qui s'est passé avant. Cette tentative très littéraire de faire des flash backs n'est pas vraiment réussie. Cela nuit complètement à la compréhension de la trame historique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire