Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 31 octobre 2017

n° 1131 : Rubens, portraits princiers

Rubens, portraits princiers +++ (n° 17265)

Le 31 octobre 2017, je suis allé voir l'exposition "Rubens, portraits princiers".

Ce que j'ai aimé :

1°) On peut voir dans cette exposition quelques très beaux portraits faits par Rubens (je pense notamment à un petit tableau de Louis XIII (qu'on ne voit pas très souvent car il est conservé à la National Gallery de Melbourne) et surtout un autoportrait de Rubens qui est sublime et qui fait partie de la collection personnelle de la reine d'Angleterre.

2°) On peut aussi voir des productions d'autres peintres comme par exemple le célèbre portrait de Louis XIII par Simon Vouet (normalement conservé au château de Versailles).

3°) L'exposition est très complète concernant la généalogie des souverains de l'époque, que ce soient les Habsbourg ou les Bourbons, on devient imbattable.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition présente BEAUCOUP trop de peintures qui viennent de l'atelier de Rubens. On voit très nettement que la différence avec la main du maître. Il en est de même pour un portrait de Louis XIII par l'atelier de Philippe de Champaigne. Cela m'a vraiment agacé.

2°) Une salle est consacrée à la galerie de Marie de Médicis que l'on peut voir aujourd'hui au Louvre. Or, il s'agit de version faite par les frères Nattier au début du XVIIIe siècle. J'aime beaucoup Jean-Marc Nattier mais là vraiment cela fait un mélange très hybride [Surtout que je ne sais pas pourquoi certaines peintures sont présentées avec une inversion droite gauche par rapport à l'originale]. Cette version n'a pas du tout la saveur baroque de Rubens. Après cette visite, on a envie de revoir les originaux mais hélas...

3°) Puisque l'exposition se finit quasiment par un tableau de Simon Vouet qui a effectué une grande partie de sa formation en Italie, on aurait aimé un questionnement sur les différences entre le portrait italien et le portrait flamand (avec par exemple aussi Van Dyck) mais il m'a semblé que ce questionnement échappait complètement au visiteur. Le portrait par Simon Vouet qui est un peu hors sujet par rapport à Rubens est pourtant mis dans l'axe de toute la 2e partie de l'exposition ce qui fait qu'il est très mis en valeur.

Bref, je suis resté un peu sur ma fin. C'est loin d'être mon exposition préférée en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire