Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 28 octobre 2017

n° 1129 : Monet collectionneur au Musée Marmottan

Monet collectionneur au musée Marmottan +++ (n° 17262)

Le 26 octobre 2017, je suis allé voir l'exposition "Monet collectionneur" au musée Marmottan

Ce que j'ai aimé :

1°) Il est intéressant de se demander quelles sont les objets d'art que Claude Monet avaient accumulé et qui ont pu l'inspirer. C'est ce que propose cette exposition (avec par exemple la très belle collection de lithographies japonaises).

2°) Claude Monet possédait plusieurs oeuvres de peintres dont les oeuvres présentées sont superbes (par exemple la verson des Baigneurs de Cézanne qui était dans sa collection est une des plus réussies, il en est de même pour un magnifique Corot représentant le Palais Chigi à Ariccia).

3°) Claude Monet possédait aussi plusieurs portraits de lui fait par d'autres peintres. Le Renoir est tout particulièrement réussi.

4°) Après la mort de Claude Monet une partie de sa collection a été vendue. Cette exposition permet aujourd'hui de retrouver des oeuvres qui aujourd'hui sont présentés dans des musées très lointains : par exemple les Baigneurs de Cézanne qu'il possédait sont à Saint-Louis aux Etats-Unis., le Corot représentant le Palais Chigi est à Baden). Des cartels expliquent assez précisément comme la collection a été dispersée.

5°) Il n'est pas inintéressant de se pencher sur les liens et des dons d'oeuvres avec d'autres artistes comme par exemple Berthe Morisot ou Auguste Rodin.

6°) J'aime aussi beaucoup les trois Caillebotte qui sont présentés

7°) Cette exposition permet de refaire un tour dans les collections permanentes avec notamment le sous-sol et la superbe collection de peintures de  Claude Monet.

8°) Il est désormais possible de prendre des photos au musée Marmottan

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a un réel manque d'espace. Les cartels et les panneaux d'information sont situés dans des coins et des recoins ce qui fait que les visiteurs ne cessent de se gêner et de se passer devant. Il faut parfois s'armer de patience pour réussir à admirer certaines œuvres.

 Auguste Rodin, Claude Monet lisant, vers 1873, Musée Marmottan Monet

Camille Corot, Araccia, Palais Chigi, 1826-1827, Baden (Suisse), Museum Langmatt

Paul Cézanne, Baigneurs, vers 1890-1892, Saint-Louis (Etats-Unis), Saint-Louis Art Museum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire