Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 12 août 2009

n° 567 : Gedenkstätte Deutscher Winderstand (mémorial de la résistance allemande de Berlin)

Heliosse_berlin_resistance_2260_IMG_1890

Gedenkstätte Deutscher Winderstand (mémorial de la Résistance allemande) à Berlin +++I (N°14 263)

Le 3 août 2009, je suis allé visiter le mémorial de la résistance allemande de Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce mémorial est situé dans le quartier des amabassades dans le bâtiment qui servait de Q.G. à la Wehrmacht pendant la 2e guerre mondiale. C'est depuis cet endroit que la tentative de coup d'Etat contre Hitler a été déclenché le 20 juillet 1944 et c'est dans la cour du bâtiment que le chef de ce complot, Von Stauffenberg, a été fusillé dès la nuit du 20 au 21 juillet 1944. L'endroit est sobrement émouvant.

2°) Au 2e étage, des salles présentent les différents aspects de la Résistance allemande en ne réduisant pas celle-ci à cet échec de l'attentat du 20 juillet 1944 : on se rend compte que de nombreuses catégories de la société allemande ont essayé (en vain) de résister au régime nazi et à sa folie.

3°) L'exposition explique bien dans quel contexte le nazisme a réussi à prendre le pouvoir en Allemagne. Il y a de nombreuses reproductions d'affiches des différents partis politiques. On se rend compte que le contexte général n'était pas vraiment irénique.

4°) La fin de l'exposition est consacrée aux "justes" : les Allemands qui ont pris le risque de cacher des Juifs.

5°) Un nombre donne froid dans le dos : le nombre de condamnés à mort par les tribunaux civils pendant le régime nazi : 16 000. Ce nombre ne paraît rien bien sûr par rapport aux populations exterminés mais il montre combien la terreur légale était institutionnalisée. A ces 16 000 morts il faut ajouter 80 000 morts décidés par les tribunaux militaires... Cela fait en tout presque 100 000 Allemands qui ont été tué après un procès. Résister était donc un acte qui était vraiment dangereux.

6°) Ce mémorial et ce musée sont pédagogiques, très informatifs et ne cherchent pas à faire uniquement dans l'émotionnel et le compassionnel.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve que ce mémorial n'est pas assez connu. Mis à part les audio-guides, toute l'information est en allemand comme si ce musée ne devait intéresser que les Allemands eux-mêmes. Le mémorial et le musée font pourtant honneur à l'Allemagne en montrant que le nazisme n'a pas fait l'unanimité et que dans un contexte de terreur certains allemands ont osé résister.

3 commentaires:

  1. bonjour,
    je souhaiterais utiliser votre photo de la sculpture qui se trouve à l'entrée du mémoriel pour illustrer une affiche sur "la résistance allemande à Hitler".
    je pense comme vous que ce sujet est peu connu en France.
    Merci de votre accord,
    cordialement
    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoyez-moi un mail à delarue_emmanuel@yahoo.fr

      cordialement,

      EMmanuel Delarue

      Supprimer
  2. bonjour,
    je souhaiterais utiliser votre photo de la sculpture qui se trouve à l'entrée du mémoriel pour illustrer une affiche sur "la résistance allemande à Hitler".
    je pense comme vous que ce sujet est peu connu en France.
    Merci de votre accord,
    cordialement
    Yves

    RépondreSupprimer