Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 24 août 2009

n° 572 : Inglorious Basterds

 Brad Pitt, Christoph Walz, Diane Kruger, Eli Roth, Mélanie Laurent, Quentin Tarantino dans Inglourious Basterds (Affiche)
Inglorious Basterds + (N° 14 275)

Le 24 août 2009, je suis allé voir le film Inglorious Basterds.

Ce que je n'ai pas du tout aimé :

1°) C'est une histoire (certes) purement fictionelle dans laquelle on voit des Juifs se comporter de façon sanguinaire, sadique et inhumaine envers des nazis. Je trouve cela ignominieux car cela laisse penser que la violence des nazis étaient somme toute assez normale et que la solution aurait consisté à en faire autant. On voit un chef nazi se faire défoncer la tête à coups de bate de base-ball avec les autres autour qui l'encouragent.

2°) De même, dans la scène de la fin, les hauts dignitaires nazis sont tués par le feu et massacrés à la mitraillette en suggérant un plaisir assez jubilatoire. Cela m'a évoqué les victimes du massacre d'Oradour-sur-Glanes. Je ne comprends pas le public qui semblait jubiler à ce moment. La destruction d'êtres humains en masse ne devraient JAMAIS être présentée comme une oeuvre positive. Ce film présente donc de nombreux dangers pour un public influençable.

3°) L'idée de faire un compteur de scalps nazis faits par le commando juif est elle aussi abominable.
==> Tarantino se complait dans la violence mais ici il s'agit d'une période historique qui devrait avoir un caractère sacré.

4°) A la fin du film Goebbels, Goering et Hitler sont assassinés dans un attentat perpétré en juin 1944 à Paris. J'espère que cette fiction ne sera pas prise au pied de la lettre.

5°) L'idée qu'une jeune juive Shosannah Dreyfus, sous une fausse identité, puisse diriger un cinéma parisien en 1944 est tout simplement ahurissante (même si cette jeune femme est interprétée par la jolie Mélanie Laurent).

Ce que j'ai apprécié malgré tout :

1°) J'aime l'idée de faire travailler des acteurs américains, anglais, allemands et français pour jouer des rôles dans leur propre langue : entendre de l'anglais, de l'allemand, du français et de l'italien dans un même film, voilà une chose intéressante dans ce film !

2°) Ce film nous permet de retrouver de très bons acteurs allemands :  Christoph Waltz est malheureusement génial en officier S.S. qui est un maître de l'intrigue et qui est impressionnant dans la sa manière de retourner sa veste. Une mention aussi pour Diane Kruger qui est formidable en actrice américaine à la Marlène Dietrich. On retrouve même Daniel Brühl rendu célèbre grâce à Good bye Lenine en 2002. Martin Wuttke joue un Adlof Hitler assez crédible : il n'en fait pas trop ce qui est toujours le danger avec ce personage.
Pour ceux qui veulent voir une vraie histoire de résistance juive au nazisme je conseille le film Les Insurgés que j'ai vu au début de l'année 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire