Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 1 février 2015

n° 969 : Guillaume Tell


Guillaume Tell de Rossini au TCE ++++ (n° 16 262)

Hier soir, je suis allé entendre Guillaume Tell de Rossini au théâtre des Champs Elysées (L'Opéra était donné en oratorio)

Ce que j'ai aimé :

1°) Le Guillaume Tell de Rossini est une oeuvre emblématique de la vague romantique du début du XIXe siècle. Tant dans le fond (avec par exemple la fameuse Ouverture) que dans la forme (l'exaltation de l'amour, du sentiment national et de la Liberté), c'est un opéra caractéristique de cette époque.

2°) Une artiste surpasse tous les autres et mérite à elle seule de rendre cette soirée, un moment merveilleux, la soprano Annick Massis, qui interprète Mathilde, notamment dans l'Acte II

3°) L'orchestre philarmonique de Monte Carlo dirigé par  Gianluigi Gelmetti est d'excellente qualité.

4°) Outre Annick Massis, tous les rôles étaient interprétés par des chanteurs de très grand talent. (avec des mentions spéciales pour Patrick Bolleire (basse qui interprète Melchtal), Nicolas Courjal (basse qui interprète Gessner), Alain Gabriel (ténor qui interprète Rodolphe le chef des Archers).

5°) Historiquement, cette oeuvre est intéressante car elle a été présentée à l'Opéra de Paris en 1829. De nombreux passages sont des hymnes à la Liberté (notamment la scène finale avec les choeurs) qui n'ont pas dû être du goût de Charles X... 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas sûr que la salle du TCE était idéalement disposée pour cet oratorio. Les choeurs placés tout au fond de la scène ont parfois du mal à se positionner par rapport à l'orchestre (notamment quand les voix féminines interviennent).

2°) C'est une remarque un peu prosaïque mais il faudrait que certains chanteurs fassent un petit effort de régime. Par exemple, même si c'est un oratorio, le manque de "sveltesse" de Guillaume Tell n'est pas très crédible.

3°) Arnold était interprété par un ténor d'excellente qualité, Celso Albelo, mais il a un énorme accent en français. Cela rend certains passages peu agréable à entendre.

4°) L'Histoire traîne parfois un peu en longueur (le spectacle a commencé à 19h30 et s'est achevé à 23h30). Cette œuvre mérite d'être donné en opéra avec des décors et des costumes pour être plus "digeste".

Une soirée cependant sublime malgré ces quelques remarques négatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire