Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 27 février 2015

n°977 : La possibilité du cosmopolitisme

La possibilité du cosmopolitisme +++ (n° 16 288)

Le 26 février 2015, j'ai fini de lire le livre de Constantin LANGUILLE, La possibilité du Cosmopolitisme, Le Débat, Gallimard, 2015

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre incroyablement documenté à propos du débat sur le port du voile intégral en 2010 avec les questions posées par ce texte à propos de la laïcité et de la place de l'Islam en France aujourd'hui.

2°) L'auteur manie merveilleusement les jurisprudences et les philosophies relatives aux Droits de l'Homme et aux Libertés.

3°) L'ouvrage finit par une question sur ce qui peut être toléré -ou pas- à propos du débat sur le mariage pour tous et les remarques homophobes. C'est aussi très intéressant. 

4°) L'ouvrage évoque une tradition républicaine de restriction du champs des libertés avec par exemple des textes qui ont cherché à interdire tout habit religieux. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'avoue parfois avoir eu du mal à suivre l'auteur qui est d'une très grande érudition et qui manie des concepts juridiques que je connais mal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire