Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 20 février 2015

n° 974 : Le musée Nissim de Camondo

Musée Nissim de Camondo +++ (n° 16 280)

Le 19février 2015, je suis allé visiter le musée Nissim de Camondo situé dans le 8e arrondissement, près du parc Monceau

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un musée que je ne connaissais pas. Il est consacré à l'art français du XVIIIe siècle. L'Hôtel particulier et la collection sont l'oeuvre de Nissim de Camondo. L'Hôtel a été construit en 1912. Le collectionneur a donné le lieu et les collections au musée des Arts décoratifs à sa mort en 1935.

2°) Le bâtiment a une certaine majesté, surtout avec la vue sur le parc Monceau.

3°) La collection de mobilier du XVIIIe siècle est très riche.

4°) Les pièces pour les domestiques sont très intéressante à voir. Elle donne un peu de vie à ce lieu qui est un peu désincarné.

5°) La salle à manger est superbe.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai eu du mal à comprendre le parti pris par l'architecte qui ne respecte pas du tout les principes de l'architecture du XVIIIe siècle. Cela donne à l'ensemble un aspect un peu confus qui ressemble à un amoncellement d'objets.

2°) Je n'ai cessé pendant cette visite au destin tragique du propriétaire de cette famille. Un divorce à peine après quelques années de mariage. Un fils pilote de guerre mort en 1917. Les descendants de sa dernière fille tous morts en déportation entre 1943 et 1945. Cela ne donne pas le moral...

3°) La collection de peinture n'est pas à la hauteur.

photo 2 : 

Photo 3 : l'escalier principal

Photo 4 :

Photo 4 : 


Photo 5: 


Photo 6 :

 Photo 7 :

Photo 8 : le bureau du 2e étage (dans l'ancienne chambre de la fille)

Photo 9 : La salle de bain principale

 Photo 10 : cuisine du personnel (12 domestiques)

Photo 11 : le point d'arrivée des commandes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire