Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 19 février 2015

n° 973 : "La Maison d'Auguste Comte"

La maison d'Auguste Comte +++I (n° 16 280)

Le 18 février 2015, j'ai visité "la maison d'Auguste Comte" située dans le 6e arrondissement, rue Monsieur-le-Prince.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette maison -qui en fait est un grand appartement situé au 2e étage- permet de découvrir un intérieur bourgeois du XIXe siècle avec des meubles dans le style de la 1ère moitié de ce siècle (style Restauration et Monarchie de Juillet).

2°) Je n'avais jamais vu de cuisine parisienne restée dans l'état du XIXe siècle.

3°) Ce petit musée possède de nombreux objets du penseur de la pensée positiviste qui a habité cet endroit. J'ai particulièrement apprécié un billet pour une pièce de théâtre annulée "pour cause de révolution". La représentation était prévue le 24 février 1848, jour de l'abdication de Louis-Philippe.

4°) Le musée permet de mieux connaître la pensée positiviste qui essayait de donner à l'Humanité une nouvelle religion fondée non plus sur la respect pour un Dieu issu d'une religion révéler mais sur un respect et une mise en valeur de l'Humanité elle-même. En ces temps d'obscurantisme et de fanatisme, il faudrait remettre le positivisme davantage sur le devant de la scène.

5°) Cette maison ne se dévoile pas facilement. Elle n'est ouverte aux visites que le mercredi de 14h à 17h mais l'accueil sur place est très agréable.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je n'ai pas mis la note maximale car bien sûr il ne s'agit que d'un appartement et donc il ne faut pas non plus s'attendre à découvrir une merveille.

2°) Certains immeubles situés autour de cet appartement sont dans un triste état. Il faudrait vraiment rénover une partie de l'habitat pourtant dans les quartiers les plus huppés de Paris.

 Une des pièces de l'appartement 

 Billet de théâtre du 24 février 1848 "annulé pour cause de révolution".

Affiche pour la "Fête de l'Humanité". La vraie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire