Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 15 février 2015

n° 972 : Hercule au TCE

Hercule de Haëndel au TCE ++++ (n° 16276)

Le 14 février 2015, je suis allé entendre Hercule de Haëndel au Théâtre des Champs Elysées

Ce que j'ai adoré :

1°) L'ensemble des chanteurs, de l'orchestre (dirigé par Harry Bicket), et le choeur (the English concert) étaiet parfait. Une interprétation remarquable de cet opéra donné en oratorio.

2°) J'ai beaucoup apprécié la Soprano Elizabeth Watts qui interprérait Iole et le contre-ténor Ruppert Enticknap qui interprétait Lichas.

3°) Le livret qui relate la mort d'Hercule comporte une intrigue qui n'est pas du tout désagréable.

4°) Cet opéra propose plusieurs passages qui donne au chœur une très belle place, comme Haëndel savait si bien le faire (notamment à la fin de l'Acte I).

5°) Le chant final interprété par le choeur est un très bel hymne à la Liberté.

6°)  En ce jour de la Saint-Valentin, il était intéressant de suivre cette oeuvre qui dénonce un des travers de l'amour : la Jalousie.

7°) Musicalement, je trouve vraiment que Haëndel atteint les sommets de sa virtuosité dans les années 1740 (le Hercule a été composé en 1745, soit à peine 3 ans après le Messie).

8°) Je continue à préférer les œuvres écrites par Haëndel en anglais. Tel est le cas de Hercule. Je les trouve beaucoup plus fluide et donc moins pesante.

Quelques petites remarques négatives :

1°) Il est dommage que le fils d'Hercule ait été interprété par un ténor (James Gilchrist) qui était plus âgé que celui qui interprétait Hercule (Matthew Rose). C'est un peu déroutant.

2°) J'ai été moins enthousiaste que le reste du public concernant l'interprétation du rôle de la femme d'Hercule, Djanira, par la mezzo-soprano Alice Coote.

3°) Ruppert Enticknap a une merveilleuse fluidité même dans les aigus. Il doit cependant veiller à donner un peu plus de puissance à sa voix pour ne pas être couvert par l'orchestre.

4°) La spectatrice située derrière mon siège qui avait des chaussures en cuir qui devaient la gêner et qui pendant une grande partie de l'Acte III n'a cessé de faire du bruit en gigotant sans cesse pour se soulager... jusqu'au moment où elle a fini par ôter ses souliers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire