Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 2 février 2015

n° 970 : The Coming of the Third Reich

The coming of the Third Reich ++++ (n°16 263)

Le 29 janvier 2015, j'ai fini de lire le livre de Richard J. Evans, The Coming of the Third Reich, Penguin Book 2004, 1ère édition Allen Lane 2003.

Ce que j'ai aimé : 

1°) Ce livre est une vraie somme concernant la façon dont le parti nazi a réussi à s'imposer au pouvoir en étudiant l'Allemagne de la fin du XIXe siècle jusqu'aux premiers mois de la prise de pouvoir.

2°) Le livre est d'une précision remarquable concernant la façon dont différents verrous qui auraient dus protéger contre l'arrivée au pouvoir ont sauté les uns après les autres. La faiblesse des uns, l'indifférence des autres,...

3°) Il est intéressant de voir comment assez rapidement dès les premiers mois de leur prise de pouvoir, les Nazis s'en sont aussi pris au Zentrum mais aussi aux partis nationalistes qui avaient laissé l'extrême droit prendre le pouvoir.

4°) On est parfois littéralement pris de nausée quant on voit comment dans un pays aussi cultivé et développé que l'Allemagne, les plus viles instincts ont pu l'emporter sur la Culture et la Pensée.

5°) L'ouvrage continent un grand nombre de cartes et de résultats électoraux des années 1920 et du début des années 1930. 

Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) Ce livre n'est pas une partie de plaisir à lire tant on est écoeuré par cette victoire qui semble inéluctable des forces du Mal. 

Un livre à lire en complément de la biographie de Hitler par Ian Kershaw (voir mon article du 20 novembre 2011).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire