J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
mardi 3 juillet 2018
n° 1158 : The Mayor of Casterbridge
The Mayor of Casterbridge de Thomas Hardy +++I (n° 17760)
Le 28 mai 2018, j'ai fini de lire le livre de Thomas Hardy, The Mayor of Casterbridge, 1886, édition Oxford World's classics, 2008
Ce que j'ai aimé :
1°) J'aime beaucoup le style de Thomas Hardy. Il écrit à la manière de Emile Zola et ce n'est pas un hasard puisque le maire de Casterbridge a été publié en 1886 (Année où Zola a fait paraître l'Oeuvre).
2°) Le roman dépeint la vie rurale dans l'Angleterre de la 1ère moitié du XIXe siècle : une société encore très rurale dans laquelle l'économie céréalière joue encore un rôle important.
3°) Il y a une morale assez avec le parcours de Michael Henchard dont le sort est très erratique : il réussit à monter au sommet de la hiérarchie sociale avant de retomber très bas. Un moyen de se rappeler que toute fortune est précaire.
4°) Il y a de nombreuses descriptions très intéressantes, notamment celles des ruines romaines dans la périphérie de Casterbridge.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le récit commence par une histoire un peu surprenante : une femme vendue par son conjoint. Quelle que soit la condition féminine au début du XIXe siècle, c'est un peu excessif me semble-t-il...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire