Le Musée des Beaux Arts de Gand ++++ (n° 17532)
Le 15 juillet 2018, j'ai visité le musée des Beaux Arts de Gand.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce musée possède des salles avec de très beaux volumes et de très beaux espaces.
2°) La collection d'Art flamand et hollandais du XVe au XVIIe siècle est magnifique, avec par exemple deux Abraham van Beyeren, une superbe nature morte de Heda, des intéreieurs d'église d'Emmanuel de Witte et de Van Vliet.
3°) Il y a en ce moment une présentation consacrée à un artiste flamand, Gaspar de Crayer (1584-1669) qui est très intéressante.
4°) On peut aussi y voir une petite série de peintres allemands du début du XXe siècle (Feiniger, Heckel,...) qui vaut le détour.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce musée est vraiment très loin du centre. Pour y arriver, il faut descendre à la gare de Gand Saint-Pierre.
2°) Je n'ai pas trop apprécié les tableaux d'art contemporain.
3°) Le musée ne possède quasiment rien de la période comprise entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle.
Jérome Bosch, Le Christ portant la croix, vers 1510-1516
Jan Provoost, Le Calvaire, vers 1515-1520
Marteen van Heermskerck, Le calvaire, vers 1543
Le Tintoret, Portrait de l'humaniste Giovanni Paolo Cornaro, 1561
Pierre Brughel le Jeune, La danse de noces en plein air, fin XVIe/ début XVIIe
Pierre-Paul Rubens, La flagellation du Christ, vers 1614
Gaspar de Crayer, Le jugement de Salomon, vers 1620
Frans Hals, Portrait d'une femme, vers 1640
Une collerette du XVIIe siècle
Willem Claesz. Heda, Nature morte au jambon et au pain, 1643
Philippe de Champaigne, Portrait de l'évêque Jean-Pierre Camus, 1643
Hendrick Cornelisz. van Vliet, Intérieur d'église, vers 1655
Abraham van Beyeren, Nature morte au gibier à plumes, 1661/1664
Emanuel de Witte, Intérieur d'église, vers 1665
Abraham van Beyeren, Nature morte aux poissons, vers 1666
Peter Boel, Nature morte avec trophée de chasse, milieu du XVIIe siècle
Frans van Cuyck van Mierop, Nature morte aux fruits, XVIIe siècle
Henri Fantin-Latour, Etude de Victoria Dubourg, épouse de l'artiste, vers 1873
Ernst Ludwig Kirchner, Villa à Dresde, vers 1910
Oskar Kokoschka, Portrait du docteur Ludwig Adler, 1914
C.R.W. Newinson, The strafing, 1916
Erich Heckel, Le quartier des Augustins à Bruges, 1917
Gustave van de Woestyne, Portrait de Fabrice Polderman, 1919
René Magritte, Perspective II, La balcon de Manet, 1950
Serge Poliakov, Petrouchka, 1954
Marteen van Heermskerck, Le calvaire, vers 1543
Le Tintoret, Portrait de l'humaniste Giovanni Paolo Cornaro, 1561
Pierre Brughel le Jeune, La danse de noces en plein air, fin XVIe/ début XVIIe
Pierre-Paul Rubens, La flagellation du Christ, vers 1614
Gaspar de Crayer, Le jugement de Salomon, vers 1620
Frans Hals, Portrait d'une femme, vers 1640
Une collerette du XVIIe siècle
Willem Claesz. Heda, Nature morte au jambon et au pain, 1643
Philippe de Champaigne, Portrait de l'évêque Jean-Pierre Camus, 1643
Hendrick Cornelisz. van Vliet, Intérieur d'église, vers 1655
Abraham van Beyeren, Nature morte au gibier à plumes, 1661/1664
Emanuel de Witte, Intérieur d'église, vers 1665
Abraham van Beyeren, Nature morte aux poissons, vers 1666
Peter Boel, Nature morte avec trophée de chasse, milieu du XVIIe siècle
Frans van Cuyck van Mierop, Nature morte aux fruits, XVIIe siècle
Henri Fantin-Latour, Etude de Victoria Dubourg, épouse de l'artiste, vers 1873
Ernst Ludwig Kirchner, Villa à Dresde, vers 1910
Oskar Kokoschka, Portrait du docteur Ludwig Adler, 1914
C.R.W. Newinson, The strafing, 1916
Erich Heckel, Le quartier des Augustins à Bruges, 1917
Gustave van de Woestyne, Portrait de Fabrice Polderman, 1919
René Magritte, Perspective II, La balcon de Manet, 1950
Serge Poliakov, Petrouchka, 1954
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire