Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 23 juillet 2018

n° 1164 : Constable de Gaham Reynolds


Constable de Graham Reynolds +++I (n° 17530)

Le 23 juillet 2018, j'ai fini de lire le livre de Graham REYNOLDS, Constable, Cory, Adams, and Mackay, 1965.

Ce que j'ai aimé :

1°) Depuis quelques mois, je m'intéresse au peintre John Constable (1776-1837) qui est un peintre dont on peut voir de très nombreux peintures au Royaume Uni (alors qu'au Louvre on ne peut y voir que deux œuvres). Or Constable a joué un rôle clé dans l'histoire de l'Art : son goût pour les paysages campagnards préfigure l'école de Barbizon et a eu une influence réelle en France.

2°) On se rend compte que Constable a eu des débuts compliqués : fils d'un propriétaire du Sud de l'Angleterre qui a construit de nombreuses écluses, cela explique son goût pour les paysages anglais en bord de cours d'eau.

3°) Constable a été d'abord reconnu en France : un de ses tableaux a reçu en 1824 le Grand prix du Salon décerné par Charles X (mais John Constable a refusé de se déplacer à Paris pour recevoir le prix et n'a jamais quitté l'Angleterre).

4°)  On se rend compte aussi que Constable a eu une vie privée compliquée car amoureux de Maria Bicknell, il n'a pu épouser celle-ci qu'en 1816 (quand il avait 40 ans) en raison de l'opposition de sa belle-famille. Or celle-ci est décédée à peine 12 ans plus tard en 1828 (après lui avoir donné deux enfants).

5°) Ce n'est qu'en 1829 que John Constable a été élue président de la Royal Academy.

6°) L'ouvrage comporte de nombreuses reproductions couleurs (ce qui est rare pour un livre de 1962) et une chronologie très intéressante.

7°) L'ouvrage explique que John Constable a fait des tableaux urbains (Londres) et des bords de mer (par exemple Brighton) mais c'est un genre qu'il n'a pas beaucoup pratiqué.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage n'explique pas assez -à mon avis- sur l'étude des nuages par John Constable.

John Constable, Stratford Mill, 1820 (Londres, National Gallery)

John Constable, Salisbury Cathedral and Leadenhall from the river Avon, 1820 (Londres, National Gallery)

John Constable, The Hay Wain, 1821 (Londres, National Gallery), un des tableaux les plus célèbres de John Constable

John Constable, Cloud Study, 1822 (Londres, Tate Britain)

John Constable, Yarmouth jetty, après 1823 (Londres, Tate Britain)

John Constable, Hampstead Heath with a rainbow, 1836 (Londres, Tate Britain)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire