Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 5 juillet 2018

n° 1159 : Le musée des Beaux Arts d'Orléans


Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans ++++ (n° 17 512)

Le 30 juin 2018, j'ai visité le Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je n'avais jamais visité ce musée, or il possède une collection exceptionnelle, notamment pour ce qui est des peintures. La partie a été rénovée et la présentation est vraiment très intéressante.

2°) Les cartels pour la plupart des œuvres sont à la fois complets et très pédagogiques.

3°) Les collections permettent de voir les œuvres d'un très grand nombre de portraitistes notamment des XVII et XVIIIe siècles.

4°) Une salle est consacrée aux collections venues du château de Richelieu. C'est une salle vraiment magique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'escalier est affreux. Dans le pire goût des années 1970/1980.

2°) On risque parfois une overdose concernant deux peintres qui ont beaucoup œuvré à Orléans : Jean-Baptiste Perronneau et surtout Léon Cogniet (qui est une des grandes stars du musée).

3°) Les cartels sont situés au niveau du sol. C'est parfois usant à lire car il faut toujours se pencher pour lire les intéressants commentaires.

4°) Les collections sont très light en ce qui concerne la 2e moitié du XIXe siècle et le XXe siècle (à part deux superbes œuvres : une de Boudin, une de Courbet).

 La salle où sont exposés des œuvres venues du château de Richelieu

Une des salles XVIIIe avec à gauche quatre bustes de la série des Hommes illustres par Houdon

L'affreux escalier...

Bartholomäus Bruyan le vieux (1493-1555), L'adoration des Mages, (la Renaissance allemande)

Bartlommeo Brandini, dit Baccio Brandinelli, La flagellation, vers 1532 (La Renaissance florentine)

 Attribué à Claude Deruet, Louis XIV enfant, vers 1642-1643

Guido Reni, David tenant la tête de Goliath, Je trouve que cette version est meilleure que celle du Louvre qui date de vers 1604-1606

Hendrick Cornelisz Van Vliet, Intérieur de l'Oude Kerk à Delft, vers 1640

Jacob Isaacksz van Ruysdael, Paysage avec un troupeau sur une passerelle, vers 1650-1655 (dépôt du Louvre)

Pierre Patel, Paysage avec des ruines, vers 1655

Hyacinthe Rigaud, Portrait d'Augustin de Maupeou, vers 1710-1711

Atelier de Hyacinthe Rigaud, Portrait d'homme, vers 1705-1710

Nicolas de Largillierre, Portrait de Joseph Laisné, vers 1710

Nicolas de Largillierre, Autoportrait, vers 1726-1729

Pierre Subleyras, Un diacre portant un chandelier, vers 1743

Jean-Baptiste Perronneau, Aignan-Thomas Desfriches, vers 1751. Un des très très nombreux Perronneau du musée d'Orléans.

 Louis Tocqué, Portrait de Nicolas de Lucker, 1749 (mon portrait préféré dans ce musée)

Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, Portrait de Madame Lesould, 1780

Alexander Roslin, Portrait de Louis-Jean-Marie Daubenton, 1791

Martin Drölling, Portrait de Michel Belot, beau-père de l'artiste, 1791


Léon Coigniet, Etude d'homme, vers 1812-1815

 Léon Coigniet, Jean-Sylvain Bailly proclamé maire de Paris le 16 juillet 1789, esquisse pour le décor de la Salle du trône de l'Hôtel de Ville de Paris, 1836

Léon Coigniet, Scène de Juillet, peint... après Juillet 1830

Léon Coigniet, Les drapeaux, Après juillet 1830

 Gustave Courbet, La vague, 1870

 Louis-Marie Boutet de Monvel, La barricade, Scène de la Commune, 1875

Eugène Boudin, Paysage à Saint-Valéry-sur-Somme, 1891

Ossip Zadkine, Le compositeur ou Le violoncelliste, 1935







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire