Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 9 juillet 2018

n° 1161 : L'Inconnu du Pont Notre-Dame

L'Inconnu du Pont Notre Dame +++ (n° 17 516)

Le 6 juillet 2018, j'ai fini de lire le livre de Jean-François Parot, L'Inconnu du Pont Notre-Dame, Editions 10/18 2016, 1ère éditions Lattès, 2015.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre que j'ai lu avec une certains émotion car c'est le 13e volume des aventures de Nicolas Le Floch que je lis. Or comme Jean-François Parot est mort il y a quelques semaines, il ne me restera plus que le 14e et dernier volume à lire.

2°) L'ouvrage se déroule en 1786 pendant la fin de l'affaire du Collier de la reine. Parot montre bien dans ce volume combien l'état d'esprit de la population avait changé par rapport à la reine (et aussi au roi).

3°) L'ouvrage évoque aussi le voyage du roi Louis XVI à Cherbourg en juin 1786. Le dernier moment où Louis XVI a eu l'impression d'être un roi aimé.

4°) L'ouvrage comporte une énorme révélation concernant les origines maternelles de Nicolas Le Floch. C'est ENORME !

5°) J'aime beaucoup la couverture de ce volume.


Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve la manière utilisée à la fin du roman pour faire avouer le criminel pour le moins saugrenue...


* Comptes rendus des précédents volumes lus depuis la création de ce blog (j'ai lu les premiers volumes qui se passent sous le règne de Louis XV avant le début de la publication de ce blog) :
- 27 janvier 2007 : Le sang des farines +++I
- 1er juin 2009 : Le cadavre anglais +++
- 18 mai 2011 : Le noyé du grand canal +++
- 12 avril 2017 : L'Honneur de Sartine  ++I
- 7 août 2017 : L'Enquête russe ++I
- 23 août 2017 :  L'année du Volcan +++
-  21 octobre 2017 : La pyramide de glace +




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire