Exposition Torah, Bible, Coran à la B.N.F. (N°12980)
Hier après midi, dimanche 5 février 2006, je suis allé à la Bibliothèque François Mitterrand pour voir l'exposition "Torah, Bible, Coran" à propos des textes sacrés du judaïsme, du christianisme et de l'Islam. Une exposition intéressante...
Ce que j'ai aimé :
1°) La richesse des documents exposés... Dans une salle assez vaste, un nombre impressionnant de vitrines rangées en fonction des trois religions (judaïsme, christianime, Islam) présentent des manuscrits et des imprimés très rares qui permettent de se rendre compte de l'immensité des fonds de la BNF. Par exemple, un exemplaire de la Bible imprimée par Gutenberg en 1455 est exposé.
2°) Chaque document est complété par des explications vraiment complètes.
3°) L'exposition montre bien les similitudes entre les trois religions : un texte central (Bible ou Coran) puis un complément ajouté (Talmud, exégèse, Sunna) pour répondre à des questions plus terre-à-terre.
4°) On voit bien, derrière l'aspect très intellectuel du rôle de l'écrit dans ces trois religions, la permanence de formes de pratiques religieuses très proches de la supersititoion (caractére magique des textes, amulettes avec des morceaux du texte...).
5°) Certains manuscrits sont vraiment magnifiques grâce à la calligraphie (notamment pour le judaïsme et l'Islam) et aux enluminures et miniatures (pour la religion chrétienne).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Les explications sont parfois un peu obscures (exemple au lieu de dire qu'un document est encadré au mur, il est écrit à côté du titre explication "cimaise" ....)
2°) Les documents et les explications sont vraiment souvent mélangés... Cela rend encore plus dfficile la compréhension.
3°) Il y a vraiment énormément d'explications à lire... C'est une exposition qui demande beaucoup de concentration.
4°) Il y a au début de l'exposition une frise chronologique indigeste, peu lisible... dans laquelle on se mélange entre les trois religions, les faits historiques, les faits religieux (faut-il affirmer que le XIIIe siècle avant J.-C. est celui pendant lequel a vécu Moïse ou bien est-ce un croyance ?). De plus, on y trouve deux errreurs graves pour une frise : l'absence d'une flèche pour indiquer le sens du temps et surtout, on y voit apparaître un an 0 ce qui bien sur est une énorme erreur...
Une collection à voir pour la rareté des collections exposées. Pour plus d'informations, voir le site de la B.N.F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire