Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 22 février 2006

n° 25 : Courbet à Orsay

Exposition "correspondances" au musée d'Orsay (N°12995bis)

Mardi 7 février, l'après-midi, je suis allé au musée d'Orsay pour voir la petite exposition appelée "Correspondances".

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Brice Martin a choisi la "Truite" de Gustave Courbet. Je ne suis pas un fan de ce dernier peintre mais j'ai eu encore plus de mal avec l'oeuvre de Brice Martin proposée avec.

2°) Cette expo est juste à côté d'un des tableaux les plus célèbres de Courbet : L'enterrement à Ornans... Un chef d'oeuvre du réalisme dont je ne suis pas un fan. Dans une salle juste à côté, on trouve son autre oeuvre très fameuse : L'origine du monde, d'un goût très particulier et qui bien sûr fit scandale.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cela nous a permis de refaire un tour dans ce magnifique musée de l'art du XIXe siècle.

2°) Contrairement au Louvre, le musée d'Orsay a maintenu la gratuité d'accès pour les enseignants.

Une exposition peu passionnante mais qui permet donc de repasser dans un très endroit. Voir le site du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire