Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 15 février 2006

n° 21 : Charlotte Salomon

Exposition "Vie ? ou théâtre ? Charlotte Salomon" au Musée d'art et d'histoire du judaïsme (N°12989)

Lundi 6 février au matin, je suis allé voir l'exposition "Vie ? ou théâtre ? Charlotte Salomon" au musée d'art et d'histoire du judaïsme. J'ai fort peu apprécié malgré la gravité du sujet.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Il s'agit d'une série de dessins faits par une jeune femme juive  née en 1917 qui exprime ainsi les tourments qu'elle a vécus pendant la 2nde guerre mondiale pour finir assassiner dans un camp d'extermination en 1943 mais, malgré les traductions en français, il est très difficile de rentrer dans de nombreux dessins car on a aucun moyen d'en avoir la compréhension.

2°) Quand on vient de la partie musée, on commence par la fin et rien ne permet d'inviter le visiteur à commencer par le début où on peut trouver une présentation.

3°) Il s'agit d'une oeuvre en partie fictive mais dans le commentaire on ne sait pas bien ce qui relève du vécu de l'artiste et ce qui est imaginaire.

4°) Lors de l'entrée dans ce musée, le personnel chargé du nécessaire contrôle de sécurité est toujours aussi mal aimable.

Ce que j'ai tout de même apprécié :

1°) Les commentaires font bien comprendre ce sentiment de descente au fond de l'abîme ressenti par la communauté juive de l'époque. Il est à noté que la mère de Charlotte Salomon s'est suicidée quand les Allemands ont envahi la France où la famille s'était réfugiée. Ce suicide rappelle celui de Thomas Mann à la même époque.

2°) Visiter l'expo permet de mettre les pieds dans cette magnifique demeure du marais : l'Hôtel de Saint-Aignan bâti au XVIIe siècle.

Malgré tout cette exposition reste un moyen peu facile d'appréhender le problème de l'extermination des Juifs pendant la 2e guerre mondiale. Pour plus d'informations, voir le site du musée d'art et d'histoire du judaïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire