Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 5 mai 2006

n° 61 : Musée Capodimonte de Naples

Musée Capodimonte de Naples (Campanie - Italie) (N°13068)


Pendant mon séjour à Naples, le jeudi 13 avril 2006, je suis allé sur les hauteurs au musée Capodimonte. Un magnifique musée.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est tout d'abord un magnifique palais. On y trouve des salles aussi grandioses que la reggia de Caserte.


2°) Les décors sont intéressants pour le XVIIIe siècle, notamment le surprenant salottino di porcelana et la salle de bal qui est grandiose.


3°) La collection de peinture, en particulier grâce à l'héritage des Farnèse est impressionnante. J'ai par exemple beaucoup aimé le tableau de Pierre Brughel l'ancien, La parabole des aveugles (une image de notre monde actuelle ? )et le tableau de Caravage, la Flagellation (j'adore ce peintre).


4°) Il y avait une splendide exposition sur l'art du portrait de cour à l'époque de Titien. Cela mettait en valeur les portraits de la collection Farnèse du musée mais j'y ai retrouvé des prêts du Louvre, notamment le magnifique portrait de Castiglione par Raphaël. J'y ai d'ailleurs appris que Balthasar Castiglione, auteur du célèbre livre du Courtisan, avait été un piètre ambassadeur. C'est lui qui représentait le Saint-Siège auprès de Charles Quint quand les armées de celui-ci ont saccagé... la ville du pape : Rome.


5°) Il y avait des audioguides vraiment très bien fait avec des commentaires très intéressants.


6°) A l'accueil, le personnel était très aimable.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Il n'y avait pas d'audioguides en français... notre langue recule partout !


2°) La moitié des visiteurs étaient des Français dont certains étaient plus là pour étaler leur science que pour regarder les oeuvres. C'est un peu agaçant quand on est hors de France de subir encore ce genre de situation.


3°) Le musée est vraiment sur les auteurs et je n'ai jamais réussi à trouver le bus qui m'aurait permis de retrouver le centre... j'ai donc fait l'aller et le retour à pied.


4°) Le parc avait l'air assez grand mais tout en longueur et rien ne me semblait fait pour le mettre en valeur.


Un magnifique musée de peinture à ne pas râter lors d'un passage à Naples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire