Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 14 mai 2006

n° 68 : C.R.A.Z.Y.

C.R.A.Z.Y. (N°13077)


Ce dimanche matin du 14 mai 2006, à la séance de 9h, je suis allé au cinéma. Je suis allé voir le film C.R.AZ.Y. que Marc mon meilleur ami m'avait conseillé. Un film à voir absolument !


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est une saga familiale : les parents et 5 garçons nés dans les années 50'-60' au Québec. Pour un fils unique comme moi, on y découvre les rivalités entre frères, les différences entre chaque enfant (il y a l'intello, le drogué, le sportif, l'homo et le petit dernier rondouillard) et surtout combien les parents se sentent, d'une manière ou d'une autre, impliqué dans le destin de chacun des enfants.


2°) Avec Zac, le personnage principal du film, on se rend compte combien pour un ado puis pour un jeune homme le fait d'être homosexuel est difficile à accepter. C'est évidemment encore plus dur pour les parents (surtout le père de Zac).


3°) Le personnage le plus attachant est le père, mélange de violence, de générosité, de bienveillance et d'exigence à l'égard de ses fils. Les coups qu'il prend dans la gueule lorsqu'il se rend compte qu'un de ses fils est homo et puis surtout qu'un autre s'enfonce sans fin dans la spirale des filles, de l'alcool et surtout de la drogue dure, sont incroyablement touchants. (La scène finale qui donne tout son intérêt et tout son sens au film est exceptionnellement belle). Malgré la diversité de ses fils, on se rend compte combien il les aime.


4°) La langue utilisée dans ce film est savoureuse. Il y a un mélange de français (enfin compréhensible par ceux de ce côté-ci de chez nous), de québecois et même d'anglais.


5°) Il y a dans ce film des scènes hilarantes à se tordre de rire.


6°) Le personnage de la mère, un peu naïve mais pleine de générosité, est aussi magnifiquement joué par l'actrice.


7°) La haine-passion-rivalité entre Zac et son frère Raymond est très bien rendue.


8°) En rentrant, je me suis remis le best of de Charles Aznavour...


Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'histoire des "dons" de Zac n'apporte pas grand chose au film. Ca donne un côté un peu loufoque, du genre "La maison aux esprits" d'après Isabelle Allende.


2°) Les histoires entre Zac et sa copine rousse puis l'attrait pour le petit-ami de sa cousine m'ont paru peu claires. J'ai eu du mal à rentrer dans cette partie du film.


3°)  Le passage de Zac en Terre Sainte de Zac a lui aussi un côté un peu loufoque que j'ai du mal à comprendre. Là encore on ne sait d'ailleurs pas trop ce qu'il veut.


En tout cas, un film vraiment magnifique à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire