Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 20 mai 2006

n° 74 : Léviathan

LEVIATHAN  (N°13083)

Le 19 mai 2006, je me suis reposé pour me remettre de ma fièvre de 39,5°. Du coup, j'ai lu le livre Boris AKOUNINE, Léviathan, collection 10/18, 2003.(traduit du russe par Odette CHEVALOT, édition originale en russe, 1998).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un excellent roman policier. Peut-être le plus réussi de la série d'Eraste Fandorine. Tout y est : un meurtre collectif en début de roman, un vol d'une antiquité indienne, puis surtout un roman qui se rédoule en grande partie sur un gigantesque bateau, le Léviathan pour relier l'Angleterre à l'Inde... ambiance Hercule Poirot sur le Nil.

2°) Le détective français, Gauche, est très attachant dans son rôle de policier en fin de carrière qui cherche sa promotion en fin de carrière.

3°) Le roman fait rêver avec les histoire consacrés à l'Inde et aux diamants des Maharajas.

4°) Comme toujours chez Akounine, les personnages féminins sont toujours aussi insupportables par leur légéreté, leur minauderies et finalement leur roublardise.

5°) Comme dans les précédents romans, la fin est une succession de rebondissements qui dans celui-ci sont admirablement orchestrés.

6°) Le roman s'amuse beaucoup avec la rivalité franco-britannique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Comme dans le précédent roman, Fandorine n'occupe qu'un rôle très secondaire dans le roman même si c'est lui qui dénoue l'affaire.

2°) L'auteur varie trop la présentation. Le journal intime du personnage japonais qui doit se lire en tenant le livre de côté n'est pas de mon point de vue une très bonne idée.

Un roman policier très réussi et que l'on peut lire sans avoir lu les deux premiers de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire