Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 16 mai 2006

n° 70 : OSS 117 Le Caire ni d'espion

OSS 117 LE CAIRE NI D'ESPION (N°13079)


Hier soir, lundi 15 mai 2006, je suis allé au cinémà à la séance de 17h pour voir OSS 117 Le Caire, ni d'espion que mes amis Nicolas (qui l'avait vu en avant 1ère) et Marc m'avaient conseillé. Ma collègue Gisèle avait même eu pour le film des propos très élogieux en disant que c'était vraiment un film divertissant, idéal pour la détente. Comme hier soir, j'étais très fatigué, c'était le film idéal.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film sur l'empire colonial, la nostalgie de l'empire et aussi sur le sentiment d'humiliation des peuples du "sud" face à la superbe et au mépris des Occidentaux et notamment des Français. OSS 117 passe son temps à juger négativement les moeurs égyptiennes malgré une culture générale très très limitée.


2°) C'est un film sur la machisme, la misogynie. OSS 117 prend tellement les femmes pour des demeurés qu'il en est ridicule alors qu'il passe son temps à se trouver beau et intelligent.


3°) Les deux actrices qui jouent des égyptiennes sont magnifiques : Bérénice Béjo et Aure Atika (qui a son propre site).


4°) Le retour des nazis dans les fins fonds de la pyramide est assez rigolo.


5°) Les scènes dans lesquels 0SS 117 se souvient des jeux de bilboquet et de ballon sur la plage sont désopilantes... le bilbloquet occupe d'ailleurs une place centrale dans ce film.


6°) Le design des années 50 est vraiment bien rendu dans ce film.


7°) Certains gags sont très réussis : 00S 117 se passe les mains dans des cheveux ébouriffés et il retrouve d'un seul geste une coiffure parfaitement gominé ; la nièce du roi Farouk qui est un peu SM sur les bords...


8°) Marc a raison, OSS 117 est hilarant quand il se met à chanter Bobino en arabe !


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Jean Dujardin, je ne l'avais jamais vu dans un film mais je trouve que dans ce film il joue exactement le même genre de rôle que dans un gars, une fille : le mec macho, de mauvaise foi et sûr de lui. J'ai donc du mal à me faire un avis sur ces qualités d'acteur.


Un film divertissant... à voir après une journée de boulot et pour ne pas se prendre la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire