Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 19 janvier 2012

n° 787 : Mozart, Schumann et Schubert par Zhu Xiao Mei


Mozart, Schumann et Schubert par Zhu Xiao Mei +++ (n° 15 153)

Le 18 janvier 2012, je suis allé entendre Zhu Xiao Mei au théâtre des Champs Elysées.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est la 2e fois que j'ai la chance d'entendre cette pianiste chinoise qui est vraiment exceptionnellem. Son interprétation a un rythme, une puissance et une fluidité qui sont sidérantes.

2°) Musicalement, ce ne sont pas les compositeurs que je préfère (voir infra) mais il n'est quand même pas désagréable d'entendre Mozart. Dans la reprise, suite aux applaudissements du public, il y a eu quelques morceaux de Schumann qui sont agréables à entendre... surtout quand on vient de subir du Schubert dans la dernière partie.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je reste un baroqueux indécrottable. Les compositeurs romantiques me font moins vibrer. Le concert n'avait rien d'aussi exceptionnel que quand je suis allé entendre au même endroit Mme Zhu interpréter les variations Goldberg de Bach. (voir article du 13 mai 2010)

2°) Schubert finit par être casse-pied à entendre car le même air répété à foison cela finit par être pesant.

3°) La salle était remplie par une quantité de personnes qui étaient venues pour tousser et cracher leurs poumons. Je n'avais jamais connu une telle ambiance au TCE... Un effet de l'hiver ? ou bien était-ce l'âge moyen du public ? (je n'oserai l'écrire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire