Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 28 janvier 2012

n° 791 : L'art du Japon



L'art du Japon de Miyeko Murase ++++ (n° 15 162)

Le 27 janvier 2012, j'ai fini de lire le livre de Miyeko Murase, L'art du Japon, Livre de poche, 1996, 1ère édition en italien, 1992 (traduction de l'italien et de l'anglais par Pierre-Emmanuel DAUZAT).

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre de la collection Le livre de poche comporte une superbe iconographie qui permet d'illustrer les explications de l'auteur. Cela aide à comprendre les grandes phases de l'évolution artistique du Japon depuis le VIe siècle.

2°) Ce livre est donc une invitation au voyage puisqu'il consacre de longues pages à la description des temples, notamment ceux de Nara, de Kamakura et de Kyoto... Cela tombe plutôt bien !

3°) Ce livre m'a fait découvrir la très grande beauté des dessins à l'encre de l'époque Muromachi (1336-1573).

Ce que je regrette (malgré tout) :

1°) Ce livre s'arrête brutalement après une évocation rapide d'Hokusai et Hiroshige... Cela donne l'impression que l'art japonais n'a aucun intérêt depuis le milieu du XIXe siècle ce qui est fort surprenant. Imagine-t-on un livre sur l'art français qui s'arrêterait à l'époque de Napoléon III ?

2°) La fin du livre, notamment l'évocation de l'art Nanga au XVIIIe siècle est très peu illustrée contrairement au reste du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire