Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 14 janvier 2012

n°784 : Histoire du Japon et des Japonais. Des origines à 1945

Histoire du Japon et des Japonais +++ (n° 15 148)

Le 12 janvier 2012, j'ai fini de relire le livre d'Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, Seuil, 1992, 1ère édition, 1973, collection Point seuil La première édition du livre a paru en anglais en 1946 "Japan and present". J'avais déjà lu ce livre il y a une quinzaine d'années.

Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre reste à mon avis la meilleure synthèse sur l'Histoire du Japon des origines néolithiques jusqu'à 1945.

2°) L'ouvrage est accompagné de nombreuses cartes et schémas ce qui facilite la compréhension.

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce livre a été écrit pour la 1ère fois en anglais juste après la 2nde Guerre mondiale. Je n'ai pas acheté la nouvelle édition mais c'est toujours celle qui est proposée par la collection Point Seuil. Il est dommage que cette collection ne cherche pas à propose un travail mis au point par un historien plus récent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire