Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 3 mars 2012

n° 798 le temple Shitennoji d'Osaka


Le temple Shitennoji d'Osaka +++ (n° 15 197)

Le 18 février 2012, j'ai visité le temple Shitennoji d'Osaka

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce temple a été mon 1er contact avec l'architecture des temples bouddhistes du Japon puisque je l'ai découvert le jour de mon arrivée dans ce pays. Malgré la fatigue du voyage j'ai aimé la visite de ce temple qui a été le premier d'une longue série.

2°) Même si le temple a été reconstruit à de nombreuses reprises, il s'agit du temple le plus ancien du Japon. Il a été fondé par le prince Shotoku en 593.

3°) Ce temple comporte une très belle pagode et une cour qui offre de très belles perspectives.

4°) Dans l'enceinte du temple, on trouve un jardin (appelé le Gokuraku-jodo) qui a été aussi été mon premier contact avec les jardins de type japonais.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le temple a été recontruit au XXe siècle après les bombardements de la 2nde Guerre mondiale et donc en comparant avec les autres temples que j'ai pu visiter après, il est évident qu'il présente un intérêt historique moindre que ceux que l'on peut voir à Nara et à Kyoto. Le temple actuel est en béton et non pas en bois (mais il faut admettre que cela ne se voit pas trop de l'extérieur).

2°) Le jardin Gokuraku-jodo est cerné par des immeubles peu esthétiques qui gâchent pas mal de perspectives...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire