Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 14 mars 2012

n° 809 : Le Pavillon d'argent (Ginkaku-ji) de Kyôtô


Le Pavillon d'argent (Ginkaku-ji) de Kyôtô ++++ (n° 15 208)

Le 23 février 2012, j'ai visité le Pavillon d'argent (Ginkaku-ji) de Kyôtô.

Ce que j'ai beaucoup aimé :


1°) Ce pavillon est beaucoup plus sobre dans sa décoration que la Pavillon d'Or. Il a été construit par Ashikaga Yoshimasa (1435-1490), 8e shogun. C'est donc un très bel ensemble du XVe siècle. J''aime beaucoup Louis XI (roi de France de 1461 à 1483) mais il faut admettre -puisque certains parlent de la supériorité de certaines civilisations...- que je n'ai jamais vu d'ensemble paysager aussi sublime en Occident datant de la même époque.

2°) Ce pavillon est parfaitement intégré à la nature. J'ai beaucoup aimé les jardins et la promenade qui conduit à pouvoir prendre des escaliers à flanc de montagne pour dominer l'ensemble.

3°) Le lieu m'a semblé beaucoup moins relever de l'usine à touristes que le Pavillon d'Or.





1 commentaire:

  1. Je me remémore mieux maintenant en voyant tes photos. Mon appareil photo n'avait plus de batterie ce jour là ... Le parc est superbe.

    RépondreSupprimer