Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 24 avril 2006

n° 54 : Les brigades du Tigre

Les brigades du tigre (N°13057)


Ce soir du lundi 24 avril 2006, je suis allé voir les brigades du Tigre. Contrairement aux grandes attentes que j'avais pour ce film, je n'ai pas trop aimé.


Ce qui m'a déplu :


1°) Mise à part la fin avec le repas champêtre, on ne retrouve pas du tout le côté sympa et convivial de la série. Par exemple, le flic joué par Baer est parfois vraiment antipathique.


2°) Mise à part le début de film avec l'histoire consacrée à la fin de Bonnot (alias Gamblin qui fait àa très bien), on tombe après dans une sombre histoire de guerre de polices, de princesse anarchiste et de corruption. On se croirait à un moment dans L'ivresse du pouvoir avec l'enquête sur les emprunts russes... avec Isabelle Hupert en moins.


3°) Je n'ai pas trouvé l'ensemble de l'histoire crédible... Le petit flic qui déjeune à la table du prince et du président de la République, c'est du n'importe quoi ! Pareil pour l'implication du pauvre Jean Jaurès dans cette sombre histoire.


4°) J'aime beaucoup Gérard Jugnot, mais dans son discours d'introduction je ne le trouve vraiment pas crédible ce qui plombe le film d'entrée de jeu. Le super-boss c'est important. Il était très bien celui de la série.


Ce qu'on peut néanmoins apprécier :


1°) Un effort pour reconstituer les décors d'époque... les voitures c'est rigolo par exemple.


2°) L'histoire de Baer avec sa prostituée c'est assez touchant.


3°) On est épaté par le casting : Clovis Cornillac, Edouard Baer, Olivier Gourmet (très bien dans Sauf le respect que je vous dois) Jacques Gamblin et même l'acteur italien très célèbre en Italie Stefano Accorsi. Dommage que la sauce ne prenne pas. De même, on retrouve avec plaisir Diane Kruger déjà vue dans Joyeux Noël.


4°) J'ai enfin compris pourquoi Ivan le Terrible avait peu autant être mis en avant par Staline... non seulement c'était un tyran mais il a été un bourreau des boyards. Cela est vraiment bien expliqué dans le film.


Pour en savoir plus, voir la fiche du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire