Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 30 avril 2006

n° 58 : La passion du Christ

La passion du Christ (N°13063)


Pendant que j'étais en Italie, le film La passion du Christ de Mel Gibson est passé à la télévision le soir du dimanche de Pâques, le 16 avril 2006. Cela me permet d'avoir un avis sur ce film que je n'étais pas allé voir au cinéma...


Ce que j'ai aimé :


1°) Il est étonnant que le film soit tourné dans les langues utilisées à l'époque : notamment l'araméen et le latin. Voir les soldats romains jouer les sadiques tout en parlant latin c'est surprenant. De plus, du coup, il y avait un sous-titrage en italien ce qui m'a permis de bien suivre le film.


2°) Ben le message reste impressionnant... il est au coeur du christianisme : Jésus a tout enduré pour racheter les fautes des autres et surtout il n'est que charité et bienveillance vis à vis des autres.


3°) Le film est bien sûr assez conforme aux textes sacrés... Cela permet de réviser son cathéchisme.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film reprend des ajouts qui ne sont pas dans les évangiles : Barrabas, la femme de Ponce Pilate qui est touchée par le message de Jésus.


2°) Le film montre vraiment les Juifs de Jérusalem comme d'infâmes personnes qui ne connaissent pas la pitié... c'est très excessif et très inutile.


3°) Les souffrances infligées par les soldats romains au Christ sont insupportables : les flagellations avec des fouets cloutés.


4°) Avant le film, il y avait une présentation par un journaliste du Corriere della Sera qui faisait une présentation du film... aucune allusion à la polémique que ce film a pu susciter... en gros l'idée était de dire que c'était une oeuvre formidable pour le jour de Pâques !


Un film que je suis content d'avoir vu ... à la télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire