Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 28 avril 2006

n° 56 : Le peuple du vent

Le peuple du vent (N°13061)


Le lundi 25 avril 2006, j'ai fini de lire le livre de Viviane MOORE, Le peuple du vent, collection 10/18, 2006, la saga de Tancrède le Normand. Un ouvrage que j'aurais aimé avoir écrit !


Ce que j'ai aimé :


1°) Cela fait des années que je veux écrire un livre qui couvre la période sur laquelle j'ai travaillé en maîtrise : la Sicile normande de 1154 à 1167. Ici le roman commence justement en 1155, aux lendemains de la mort de Roger II de Sicile mais dans ce roman l'action démarre en Normandie.


2°) J'ai trouvé que l'auteur restituait bien l'ambiance du monde normand du XIIe siècle.


3°) Le dénouement est époustouflant... On est vraiment surpris par la fin.


4°) Le personnage de Tancrède et de Hugues sont très attachants.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Il y a les maladresses d'une historienne amatrice... parler de Guillaume le mauvais à propos du roi de Sicile c'est très maladroit pour 1155... ce genre de surnom n'est pas utilisé avant le XIVe siècle.


2°) Les prénoms typiquement vikings (Sven, Bjorn, Osvald...) dans la Normandie du XIIe siècle, cela ne me paraît pas très crédible... il faut que je creuse la question. L'idée du peuple du vent à propos des Normands c'est aussi un peu ridicule... dommage que ce soit le titre du roman.


3°) Dans ce 1er roman, on ne trouve que quelques allusions à la Sicile et à l'Orient, avec le mystérieux chevalier de l'ordre des Hospitaliers... on reste un peu sur sa fin car tout cela reste dans l'obscurité jusqu'à la fin.


4°) J'ai du mal à croire que Hugues de Tarse se ballade en "bou-bou" dans le Cotentin du XIIe siècle.


5°) Le château-fort de Pirou me paraît vraiment très fortifié pour la demeure d'un nobliot... le donjon, le pont-levis,.. ça me paraît beaucoup.


Un livre donc à lire pour approcher l'univers historique dont je suis en quelque sorte un spécialiste tout en profitant d'un récit très habilement construit. Rien à voir avec les nombreuses absurdités historiques du Da Vinci Code et l'intrigue est aussi très bien construite.


Une information en plus que j'ai parié de mettre dans mon blog... Le chien de tata Paulette est mort... (Ceci n'est pas un message repris de radio-Londres en 1940).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire