Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 17 juillet 2006

n° 103 : L'abbaye du Thoronet

L'abbaye du Thoronet (Var) +++ I (N°13141)


Mardi 11 juillet 2006, je suis allé visiter l'abbaye du Thoronet, dans le Haut-Var.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est une abbaye cistercienne. Elle a donc connu son heure de gloire au XIIe siècle, à l'époque où Saint-bernard de Clairvaux a donné à l'ordre cistercien qui appliquait à la lettre la règle bénédictine, un rayonnement immense en France et en Occident. Or, le XIIe siècle reste dans le Moyen-Âge et peut-être dans toute l'histoire, mon siècle favori. C'est celui auquel je me suis consacré pour mon mémoire de maîtrise. Le XIIe siècle est donc un 2e chez moi.


2°) Ce que j'aime aussi c'est la pureté de l'art cistercien. Le style architextural dépouillé est encore principalement d'influence romane.


3°) L'abbaye est très bien conservée : on peut vraiment bien voir le plan de l'abbaye avec la magnifique église abbatiale, le dortoir des moines avec l'escalier qui mène directement à l'église pour la prière des mâtines (2 heures du matin !) dont l'accès est surveillé par la petite cellule du père-abbé, le splendide cloître, la salle capitulaire et le cellier. Dans le bâtiment des convers, les moines-paysans rattachés au monastère, on peut prier dans un petit oratoire. En ressortant, nous sommes passés par le parloir, ce qui nous a permis de pouvoir photographier l'abbatiale depuis l'extérieur.


4°) Les trois enfants Juliette, Amandine et Valentin se sont super-bien comportés pendant la visite !


5°) Cette abbaye est située tout près de Cabasse, dans le Haut-Var, c'est-à-dire le village près duquel mes amis Corinne et Bernard ont fait construire leur maison.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Cela manquait peut-être d'une petite visite guidée ou d'explications un peu plus fournies. Heureusement, j'ai eu un complément sur la question lors de la visite de l'abbaye de Fontfroide dont je parlerai dans un article prochain.


2°) On ne peut pas accéder aux logements des frères convers. C'est dommage car le bâtiment a l'air en train bon état.


Une magnifique abbaye dont vous verrez bientôt des photos sur mon nouveau site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire