Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 24 juillet 2006

n° 108 : Qumran

QUMRAN de Eliette Abécassis +++ I (N°13148)

Le mardi 18 juillet 2006 à Preixan, j'ai fini de lire le livre d'Eliette Abécasis, Qumran, Librairie générale française, 1996, réédition, livre de poche N°14363, août 2004, 451 pages.

Ce que j'ai bien aimé :

1°) Le livre permet vraiment d'en apprendre beaucoup sur les manuscrits de Qumran, c'est-à-dire ces textes retouvés à partir de 1947 et écrits dans les siècles autour de la naissance de Jésus par les Esséniens, une secte juive installée près de la Mer Morte. L'idée est que parmi les manuscrits retrouvés à partir de 1947, il y aurait eu un manuscrit caché qui montrait que Jésus était un essénien. Je ne suis pas un spécialiste de la question mais il semble que ce livre ne contient pas une série de bourdes historiques contrairement par exemple au Da Vinci Code.

2°) Le livre nous permet de comprendre combien le christianisme est directement le continuateur du judaïsme et donc combien ces deux religions ont été très intimement mêlées.

3°) J'en ai aussi beaucoup appris sur la "secte hassidique", le courant religieux juif actuel qui pratique de manière très orthodoxe les interdits religieux.

4°) L'intrigue est assez bien faite. Jusqu'au bout on se demande pourquoi ce manuscrit est si important et pourquoi il provoque meurtres et enlèvements.

5°) Ce livre permet aussi d'en savoir plus sur l'état d'esprit des Israëliens par rapport à la religion juive : on voit surtout que parmi la 1ère génération il y avait beaucoup de Juifs laïcs et très peu religieux.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne trouve pas crédible la fin de l'histoire - une survie de la secte des Esséniens - C'est un peu n'importe quoi...

2°) Le manuscrit retrouvé et inventé par Eliette Abécassis conclut l'ouvrage sur 85 pages... C'est bien long pour faire beaucoup de copier-coller avec des textes qu'elle veut faire ressembler aux Evangiles tout en faisant comprendre... si j'ai bien compris -car ce n'est pas clair- que Jésus n'a pas été le bon Messie puisque pour finir le texte parle de l'attente d'un autre Messie.

Un livre intéressant pour mieux connaître le judaïsme et le christianisme en faisant abstraction des dernières pages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire