Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 27 juillet 2006

n° 111 : Les désordres secrets de Henri Troyat

Les désordres secrets de Henry Troyat +++ (N°13151)


A Toulouse, le 20 juillet 2006, j'ai fini de lire le livre de Henry Troyat, Les désordres secrets, Flammarion, 1974, J'ai lu Roman N°763, 2000. C'est le 2e roman de la trilogie du Moscovite dont j'avais fini de lire le 1er tome en avril (voir N°13043).


Ce que j'aime :


1°) On retrouve avec plaisir Armand, ce jeune noble français exilé à Moscou jusqu'en 1812 et qui était reparti avec la Grande Armée après son passage à Moscou dans le 1er tome.


2°) C'est un livre génial pour décrire les horreurs vécues par la Grande Armée pendant la "retraite de Russie" avec un magnifique passage de la Bérézina.


3°) Le livre décrit très bien le nationalisme russe et la haine envers les Français suite à cette campagne de 1812... Armand en vient à se considérer comme Français car il est rejeté par les Russes. Pas facile d'être un immigré.


4°) C'est bien sûr écrit de manière splendide comme toujours avec Henri Troyat.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Les atermoiements de coeur de Armand et son histoire avec Nathalie Ivanovna sont un peu lourds à supporter.


Un roman intéressant notamment pour ceux qui s'intéressent à l'époque napoléonienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire