Abbaye de Fontfroide (Aude) ++++ (N°13152)
Nous avons visité le dimanche 15 juillet 2006 (avec leur bébé Line qui a été très sage) l'abbaye cistercienne de Fontfroide.
Ce que j'ai aimé :
1°) Cela a complété la visite de l'abbaye du Thoronet que j'avais effectué la semaine précédente (voir N°13141). On y retrouve la même simplicité et la même harmonie des formes avec un cloître gothique car remanié au XIIIe siècle à l'époque où les cisterciens avaient un peu oublié l'exigence de grande rigueur.
2°) La visite guidée était faite par un jeune homme qui était clair, pertinent et très pédagogue. Il a bien expliqué en quoi les cisterciens avaient voulu au XIIe siècle prendre le contre-pied des Bénédictins... en appliquant à la lettre la règle de ... Saint-Benoit.
3°) Les bâtiments permettent de voir l'espace occupé par les frères convers (ce qui n'était pas le cas au Thoronet) avec notamment la visite de leur dortoir.
4°) L'ensemble du personnel est vraiment très accueillant. La librairie est vraiment très fournie. Il y a même un espace restauration qui avait l'air fort appétissant.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le monastère a perdu ses derniers moines et il a été racheté par une famille. La sécularisation de ce lieu si chargé de sacralité m'a vraiment gêné.
Un monastère cistercien magnifique à ne pas râter pour ceux qui passent dans la région de Narbonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire