Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 2 septembre 2007

n° 357 : Le stade olympique de Berlin

Le stade olympique de Berlin +++ (N°13553)

Lundi 13 août 2007, je suis allé visiter le stade olympique de Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) On ne peut pas s'empêcher, dans ce lieu, de penser à la folie qui avait soufflé sur l'Allemagne au moment où ce stade a été construit, c'est-à-dire en 1936 pour les JO patronés par Adolf Hitler.

2°) Il reste des traces du décor de cette époque : la cloche des jeux avec l'aigle allemand, la porte de Brandebourg, des statues colossales dans le style massif du surhhomme des années 30 et surtout le design des coursives extérieures qui par leur régularité font inmaquablement penser à un pouvoir totalitaire.

3°) La plaque commémorative des JO de 1936 rappelle que Jessie Owens, un athlète noir américain, a remporté deux médailles d'or (à la plus grande colère de Hitler).

4°) Le stade a été rénové pour la coupe du monde de foot-ball de 2006. Le toit qui a été ajouté donne une très belle forme à ce stade. Les couloirs de course bleus donnent une très belle esthétique à l'ensemble. Il peut accueillir 77 000 personnes.

5°) La piscine qui est juste à côté... voir un des articles précédents dans la rubrique "piscine".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On est toujours un peu gêné par le sentiment que pourrait ressentir des personnes adhérant encore aux idées nazies. Fallait-il conserver ce stade et surtout les statues situées tout près d'où Hitler arranguait la foule (le champ de mai pouvait accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes). La question vaut au moins le coup d'être posé or finalement rien n'est fait pour rappeler cela. Par exemple, il serait bon de mettre une photo de Jessie Owens (son nom est simplement sur une plaque avec les autres athlètes) et de préciser en quoi ses victoires étaient un déni des idées racistes nazies.

2°) Je n'ai pas trouvé l'accueil de très bonne qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire