Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 3 septembre 2007

n° 358 : La Malmaison

La Malmaison + I (N°13554)


Samedi 1er septembre 2007, je suis allé visiter le château de La Malmaison.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) J'ai connu ce château dans mon enfance et j'en gardais un bon souvenir. Or, je trouve qu'il est désormais de plus en plus déserté. Certaines pièces sont en très mauvais état. Les visites guidés qui existaient jadis ont disparu.


2°) Il s'agit du chateau de Joséphine de Beauharnais. Celle-ci n'avait pas un goût très sûr... Cela fait un peu nouveau riche.


3°) Symbole de la déshérence de ce château, celui de Boispréau situé tout près et consacré aux reliques de Napoléon est ... fermé !


Ce que j'ai apprécié :


1°) Le parc situé autour du château est assez agréable. Il est bon toutefois de longer le mur extérieur du château pour retrouver le parc de Boispréau qui correspond à un autre morceau de la propriété de Joséphine et qui a été profondément divisé depuis. Le parc de Boispréau est gratuit et donc il est beaucoup plus vivant et il est fort agréable avec des arbres d'essences très différentes.


2°) Certaines pièces du palais sont tout de même impressionnantes : la salle du conseil en forme de tente militaire, la chambre de Josephine et la bibliothèque de l'Empereur. Un must pour les nostalgiques de l'Empire.


3°) Dans l'église de Rueil-Malmaison située tout près de là, on trouve le tombeau de Joséphine et de sa fille la reine Hortense (maman de Napoléon III).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire