Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 23 septembre 2007

n° 372 : Le conseiller d'Etat

Le conseiller d'Etat +++I (N°13574)

Hier, le 22 septembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Boris AKOUNINE, Le conseiller d'Etat, 1ère édition en russe, 1999, traduction de Paul LEQUESNE, éditions de la Cité, 2003, éditions 10/18 N°3749, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est la 6e fois que je retrouve les aventures d'Eraste Pétrovitch Fandorine. Le conseiller spécial de la police de Moscou est impliquée dans une enquête concernant de dangereux terroristes. Par rapport à d'autres romans de la série, AKOUNINE écrit un roman moins déroutant avec une trame beaucoup plus linéaire dans laquelle le personnage auquel on est le plus attaché, Fandorine, occupe bien les premiers rôles.

2°) C'est un roman génial pour montrer l'imbroglio entre les polices et les relations occultes entre les services spéciaux et les réseaux terroristes.

3°) Encore une fois, avec le personnage de Grine, AKOUNINE invente un ennemi public N°1 hors du commun.

4°) J'aime bien l'idée du personnage Grine qui exprime par une couleur ce qu'il ressent des personnages qu'il rencontre.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) AKOUNINE a toujours tendance à décrire des personnages qui se sont forgés dès l'adolescence un mental d'acier (voir les articles N°13 368 et 13083 dans la rubrique "livres").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire