Et le bunker était vide ++ (N°13 558)
Le 4 septembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Fabrice BOUTHILLON, Et le bunker était vide. Lecture du testament politique d'Adolf Hitler, Hermann, avril 2007.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce petit livre (moins de 100 pages) permet de découvrir le testament politique et le testament privé d'Adolf Hitler. Ils ont été écrits le 29 avril 1945, à la veille de sa mort.
2°) Ce testament montre la folie antisémite de Hitler jusqu'à sa mort. Il revendique la mort des Juifs au nom de la lutte contre la "juiverie internationale" (les deux derniers mots de son testament politique).
3°) Ce testament politique ne contient AUCUN mot contre le communisme et l'URSS alors qu'il est très sévère avec le capitalisme : d'après le commentaire de BOUTHILLON, il faut y voir la stratégie ultime de Hitler : la recherche d'une paix séparée avec Staline.
4°) Comme le dit fort bien BOUTHILLON, Hitler par ces deux testaments veut faire croire qu'il meurt en combattant au coté de son peuple, il masque la réalité : en fait, il ne fait que se suicider.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Dans l'analyse des testaments, BOUTHILLON fait de très longs développement un peu scabreux concernant le "centrisme" du nazisme : c'ette idéologie par son refus du capitalisme libéral et du communisme serait une voie médiane qui du coup aurait eu jusqu'au bout du mal à choisir entre une paix séparée avec les anglo-américains ou avec les Soviétiques car cela aurait signifié la fin de la spécificité du nazisme.
2°) L'auteur consacre un chapitre entier consacré à la volonté d'Adolf Hitler de créer une nouvelle religion dont il aurait été le nouveau prophète. C'est complètement délirant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire