Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 16 septembre 2007

n° 369 : Histoire de l'Allemagne

Histoire de l'Allemagne - (N°13567)

Hier, j'ai fini de lire le livre de "Jacques DROZ", Histoire de l'Allemagne, Que sais-je ? N° 186, Presses "universitaires" de France, 1ère édition 1945, réédition, juin 2007.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Jacques DROZ est mort en 1998. Un chapitre sur la réunification a été rajouté par on ne sait pas qui... De plus, le chapitre précédent sur la division entre la RFA et la RDA s'achève avec des lignes qui ont été écrites avant la réunification et pose la question de savoir si la division sera appelée ou pas à perdurer.

2°) Même le chapitre sur la réunification s'arrête en 1991. Donc, évidemment rien sur Schröder ou sur Merkel. Là encore rien n'est dit pour le signifier au lecteur.

3°) La bibliographie est surannée et désuète. Comme pour le Que sais-je sur l'Hindouhisme, cet ouvrage est fort inquiétant en ce qui concerne l'état des Presses Universitaires de France.

4°) L'ouvrage commence avec une introduction qui part de la fin du XIVe siècle pour s'arrêter au XVIIIe siècle. Commencer à cette période nécessiterait au moins une explication.

Ce que j'ai apprécié malgré tout :

1°) Je n'avais jamais entendu parler de "l''affaire de Saverne" de 1913... A creuser.

2°) En 1945, l'Allemagne a perdu 24 % de son territoire d'avant Hitler.

3°) J''avais oublié que la Prusse et l'Autriche avaient fait la guerre au Danemark en 1864.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire