Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 17 octobre 2007

n° 387 : L'ennemi intime

L'ennemi intime +++I (N°13 598)


Cet après-midi du mercredi 17 octobre 2007, je suis allé voir le film "L'ennemi intime".


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film qui montre la barbarie de la guerre. Comment les massacres engendrent les massacres et que le cycle infernal de la violence est pire que tout.


2°) Ce film réussit à ne pas prendre partie, en tout cas, ne montre pas un camp de salauds et un camp de gentils : les tortures et les massacres de l'armée française répondent aux horreurs commises par le FLN.


3°) On se rend compte comment une minorité peut en semant la terreur destabiliser un adversaire et l'obliger à lui aussi tomber dans la violence.


4°) Ce film montre bien les incertitudes de nombreux Algériens qui ont plusieurs fois "trahis" leur camp. Aucune solution n'était simple.


4°) Le fiilm montre combien l'expérience de la 2e guerre mondiale et l'engagement des soldats du Maghreb dans les combats contre l'Allemagne, notamment en Italie en 1944, ont été un précédent qui a été important pour le réveil des consciences algériennes.


5°) Les acteurs principaux, Benoit Magimel et surtout Albert Dupontel, sont de grande qualité.


6°) De nombreuses prises de vue, notamment dans les montagnes de Kabylie, sont vraiment SPENDIDES.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film a la fin parle de 27 000 soldats français morts au combat et de 300 000 à 600 000 Algériens. Cela ne doit pas faire oublier que la "guerre d'Algérie" est aussi une guerre civile entre Algériens (ce que masque la comparaison par nationalité) et elle oublie les autres victimes de cette guerre : les Pieds noirs qui ont été tués ou rapatriés alors qu'ils étaient sur le sol Algérien depuis plusieurs générations.


2°) Le film peut être interprété comme une justification de la torture par l'armée française. Cette lecture un peu "primaire" peut s'avérer très dangereuse.


3°) C'est un film violent, certains passages sont insoutenables, et donc il n'est pas du tout adapté à un public jeune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire