Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 22 octobre 2007

n° 391 : Musée historique de Strasbourg

MUSEE HISTORIQUE DE STRASBOURG +++ (N°13603)


Vendredi 19 octobre 2007, je suis allé visité le musée historique de Strasbourg.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un musée tout neuf. Il a réouvert, après de longs travaux, au début de l'été 2007. De ce fait, la muséographie est moderne avec notamment un système d'audio-guides très bien fait. Les salles sont belles à voir. Le musée est installé dans les vieilles boucheries construites au XVIe siècle dans la vieille ville.


2°) Le musée permet de découvrir le plan relief de Strasbourg fait pour le roi Louis XV en 1727. C'est une oeuvre magnifique, qui après avoir été pris à Paris par les Prussiens en 1816, a été offerte en 1904 par l'empereur Guillaume II à la ville de Strasbourg à l'époque où elle était devenue allemande. Cela permet de prendre conscience de l'important sytème de fortifications mis en place par Vauban.


3°) Le musée montre bien le gouvernement républicain qui caractérisait Strasbourg à la fin du Moyen Age et au XVIe siècle. Un paradis selon Erasme.


4°) Le musée explique aussi comment l'annexion de Strasbourg par Louis XIV en 1681 a conduit à une francisation progressive de la ville, en commençant par les élites.


5°) J'ai appris grâce à ce musée qui était Kléber. Un général strasbourgeois, un peu oublié depuis.


Ce que j'ai moins apprécié :


1°) J'aurais aimé davatange de plans pour montrer l'expansion progressive de Strasbourg.


2°) Le musée est très décevant en ce qui concerne l'Antiquité : on a l'impression que l'histoire de Strasbourg commence avec la fin du Moyen Age.


3°) La vitrine qui présente La Marseillaise et Rouget de Lisle est un peu trop allusive.


4°) Il est dommage que le musée s'arrête provisoirement à la période napoléonienne. On attend avec impatiente l'ouverture des salles consacrées au XIXe et au XXe siècle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire