Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 29 octobre 2007

n° 400 : Les Safavides

Les Safavides, le chant du monde ++I (N°13 610)

Vendredi 26 octobre 2007, je suis allé voir l'exposition sur les Safavides au Louvre.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Soit je suis niais et totalement inculte, soit l'exposition est mal faite, mais je suis ressorti de cette exposition sans vraiment avoir compris ce qu'était les Safavides. Une dynastie de l'Empire perse de 1501 à 1736, certes mais qui est-elle, qu'a-t-elle de particulier, comment finit-elle ?

2°) Je n'ai pas compris le classement de l'expositon. Par exemple, on trouve la même céramique dans deux versions différentes mais elles sont situées dans des vitrines très éloignées et la 1ère que l'on voit est plus récente que la deuxième.

3°) Les reconstitutions dans des mares d'eau de deux vues de constructions Saphavides n'apportent rien.

4°) Pour cette exposition, on ne peut même pas trouver un "petit journal des expositions" pour ceux qui voudraient en savoir plus sans avoir à payer un guide à 8€.

5°) je n'ai pas compris le sous-titre "le chant du monde"... l'exposition n'insiste ni sur la musique, ni sur les relations avec le reste du monde !!!

Ce qui est malgré tout intéressant :

1°) On peut admirer quelques très beaux objets, notamment des céramiques à fond blanc.

2°) On peut observer des miniatures très belles extraites de manuscrits perses de l'époque.

Le Chant du monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire