Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 30 octobre 2007

n° 401 : Tour Jean Sans Peur

La Tour Jean Sans Peur (Paris IIe) +++I (N°13611)


Dimanche 28 octobre 2007, je suis allé visité pour la 1ère fois la Tour Jean Sans Peur, rue Etienne Marcel, dans le 2 arrondissement.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un unique témoignage unique du Paris du Moyen Âge : une tour fortifiée encore complète. Elle servait à protéger l'Hôtel des ducs de Bourgogne. Elle était adossée à la forteresse de Philippe Auguste construite au XIIe sècle et juste à côté d'une tour de cette enceinte.


2°) L'escalier intérieur est splendide et il se finit par un plafond superbe en feuilles de chênes.


3°) Dans les salles des étages supérieurs, une série de panneaux explique très clairement, les tensions entre les grandes familles de France au début du XVe siècle, pendant le règne de Charles V.


4°) Une exposition en sous-sol consacrée à l'école et aux études au Moyen Âge est très pédagogique. Une visite idéale pour des enfants (de plus de 10 ans).


Ce que je regrette :


1°) C'est peu de choses mais l'état de propreté des vitres est déplorable. C'est dommage car cela rendrait la visite encore plus belle.


2°) Depuis le dernier étage, il y a juste une lucarne. C'est dommage car depuis ce lieu, on peut vraiment admirer les toits de Paris.


3°) De n'avoir pas découvert ce lieu plus tôt alors que j'habite tout près depuis plus de 10 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire