Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 13 octobre 2007

n° 383 : This is England

This is England +++ (N°13594)


Cet fin d'après-midi, ce samedi 13 octobre, un peu comme un clin d'oeil au match de rugby France/Angleterre de ce soir, je suis allé voir le film : This is England.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film à la Ken Loach. On y retrouve toute la misère économique et humaine de l'Angleterre après la crise industrielle tragique des années 80. Ce sont des jeunes gens pommés qui jouent les premiers rôles.


2°) Le film joue sur la nostalgie des années 80. Je sais que c'est rare en France et que ce n'est pas le but de ce film, mais des images rappellent l'époque où Margaret Thatcher était au pouvoir. Le film est très critique à l'égard de l'engagement militaire aux Malouines, mais pour ma part, un peu malgré moi, je garde une grande affection pour la Dame de fer qui avait un charisme immense. Le film montre a plusieurs reprises un tag "Thatcher is a twat [une tâche]"


3°) Le film permet de comprendre les glissements progressifs à partir d'un besoin de solidarité incarnée par les groupes de Skin Heads jusqu'à un racisme et un nationalisme complètement primitif et incontrôlé.


4°) Le garçon de 12 ans qui est le protagoniste est très attachant avec son côté un peu empoté. La fin du film et le dialogue avec sa maman montre que ce n'est encore qu'un enfant.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) De nombreux passages peuvent être vus au 1er degré et donc conforter une certaine xénophobie, notamment contre les Pakistanais.


2°) L'amour entre "Smell" une jeune fille et Shaun, qui n'est âgé que de 12 ans est plus que mal sain.


3°) Les images d'agression raciste sont d'une violence insoutenable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire