Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 14 octobre 2007

n° 384 : Martine Barrat

Martine Barrat "Harlem in my heart" +++I (N°13 595)


Hier, samedi 13 ocotbre 2007, je suis allé voir l'exposition  de photographies de Martine BARRAT, "Harlem in my Heart", à la Maison Européenne de la Photographie (Paris 4e).


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est la 1ère fois que je découvrais ce lieu qui pourtant est à quelques centaines de mètres de chez moi. La Maison Européenne de la Photographie (MEP) est installé dans l'Hôtel Hénault de Cantobre qui date du début du XVIIIe siècle, un très bel endroit, notamment l'escalier et les sous-sols.


2°) L'exposition de photographies de Martine BARRAT consacré à Harlem montre vraiment une spendide collection de clichés en noir et blanc. J'ai particulièrement aimé "dignity (1991)" et "Clara's hands (1992)".


3°) Dans la partie à droite de l'escalier, il y a deux salles magnifiques : un consacrée aux photo prises dans un club qui réunit des habitués souvent âgé et une autre à propos de clubs de boxe. Les photographies des jeunes boxeurs sont vraiment impressionnantes. Son oeuvre rappelle les films de Scorcese qui justement est un admirateur du travail de Martine BARRAT.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Certaines photos sont un peu académiques. Le genre noir de Harlem endimanché.


2°) Je suis surpris par le manque d'ouverture de la MEP sur l'arrondissement. Cela fait un peu camp retranché.


3°) Le prix d'entrée est dissuasif pour des personnes qui voudraient y revenir régulièrement : 6€ par personne. Il est vrai que l'on peut admirer d'autres photographes dont je parlerai dans d'autres articles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire