Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 15 octobre 2007

n° 385 : Frère cadfael fait pénitence

Frère Cadfael fait pénitence ++++ (N°13596)

AUjourd'hui,je viens de finir le livre de Ellis PETERS, Frère Cadfael fait pénitence, collection 10/18 N°2619, 1995, traduction de Claude BONNAFONT, édition en anglais, Brother's Cadfael Penance, 1994.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est à mes yeux le meilleur ouvrage de la série des Cadfael. C'est d'ailleurs le dernier de cette saga écrite par Ellis Peters, Edith Pargeter de son vrai nom : elle est décédée en 1995. L'ouvrage insiste vraiment bien sur le contexte historique : c'est toujours la lutte à mort entre l'impératrice Mathilde et Etienne à la fin de la 1ère moitié du XIIe siècle pour le trône d'Angleterre.

2°) Un très bon ouvrage sur les tensions et les liens de la relation père-fils : Cadfael et son fils Olivier ; Philippe de Fitzgilbert et son père Robert, comte de Gloucester.

3°) La prise de la forteresse de "La Musarderie" est une version très détaillée de ce que pouvait être la prise d'un château-fort du XIIe siècle.

4°) Pour une fois, il ne s'agit pas d'un roman avec accumulation de crimes. Il y a en fait en tout et pour tout un crime et c'est un salopard qui est tué.

5°) L'ouvrage commence par des pages très émouvantes à propos de Cadfael qui considère sa vieillesse avec une grande poésie.

Bref, un de mes romans policiers historiques préférés parmi tous ceux que j'ai lu jusqu'ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire