Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 16 octobre 2007

n° 386 : Tulsa, 1963-1971

Tulsa 1963-1971 + (N°13 594)


Samedi 20 octobre, à la Maison Européenne de la Photographie (Paris IVe), je suis aussi allé voir l'exposition du photographe Larry CLARKE,"Tulsa 1963-1971".


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Je n'aime pas l'ambiance que cette exposition nous rappelle : le monde de la drogue et de la déricve de la jeunesse américaine des années 60. Je n'ai aucune complaisance pour des photographies qui présentes des jeunes gens avec une seringue dans le bras.


2°) L'ambiance de connivence sexuelle n'a non plus rien d'enthousiasmante. Larry Clarke qui fait du naturisme avec de jeunes garçons ado, je ne trouve pas que ce soit un modèle.


3°) Les photographies de femmes parturientes cela n'a non plus rien d'enthousiasmant.


4°) Je reste aussi très peu fan des photographies qui montrent des personnages pointant une arme. Ce genre d'images qui prônent la violence. Je trouve cela très complaisant. On voit même une photo avec un jeune homme qui s'est pris par accident une balle dans la cuisse.


5°) On peut quand même espérer que la ville de Tulsa dans l'Oklahoma ne se réduit pas à ce qu'en montre les photographies de Larry CLARKE.


Ce qu'on peut apprécier :


1°) L'oeuvre de Larry CLARKE," Tulsa" publié en 1971 a fait scandale (à juste titre). Cela permet donc de découvrir combien cette période était permissive -trop-. Ce qui a conduit aux dérives post soixante-huitardes.Cette exposition permet donc de comprendre une époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire